Lorsqu’on fait face à un trouble de stress post-traumatique ou à certains troubles psychologiques, miser sur la thérapie appelée EMDR est la solution. C’est une technique de psychothérapie qui se base sur la répétition de mouvements oculaires. Tout savoir sur les bienfaits de cette thérapie dans le contenu de cet article.
L’EMDR : de quoi s’agit-il ?
La thérapie EMDR est basée sur la désensibilisation du traumatisme et la reconstruction de l’estime de soi de la personne. Il s’agit d’une technique de soin dérivée du modèle de traitement adaptatif de l’information. Celui-ci évoque que tous les troubles mentaux non organiques seraient le résultat de souvenirs mal traités et d’expériences antérieures inscrites en mémoire. Aussi, cette thérapie part du principe que la plupart des troubles de santé mentale sont générés par des souvenirs non exploités. Une expérience de vie est conservée dans le cerveau avec toutes les images et les pensées vis-à-vis de l’événement.
Dans le cas où il s’agirait de souvenirs douloureux ou d’un événement traumatisant, les émotions sont fortes pour créer des adaptations et des mécanismes. D’ailleurs, d’après cette thérapie, les pensées sont bloquées dans le système nerveux et créent des perturbations physiques et émotionnelles. Ainsi, en pratiquant cette reprogrammation par les mouvements oculaires, il sera possible de séparer un souvenir traumatisant de la charge émotionnelle que cet événement constitue. Aussi, cette pratique atténue les symptômes du stress post-traumatique en veillant à ce que l’expérience traumatique soit intégrée sémantiquement dans le cerveau du client.
En quoi est-elle efficace ?
Il faut savoir que l’EMDR est un traitement des souvenirs traumatisants agissant sur plusieurs problématiques telles que les phobies et les peurs, la dépression, le syndrome de stress post-traumatique, les troubles du comportement, etc. Ce qui est important, c’est qu’elle réside dans la rapidité et dans l’efficacité du traitement. Cette thérapie aide de manière efficace l’individu à se remettre d’un traumatisme psychique et à se libérer des troubles émotionnels liés à ce choc traumatique, qu’il soit récent ou ancien. Par ailleurs, elle permet aussi à une personne de se libérer de cette situation négative et de prévenir au quotidien tous les effets non souhaités introduits par des souvenirs en lien avec cet événement.
Elle débarrasse des souvenirs négatifs stockés dans le système nerveux et pousse ce dernier à retraiter l’expérience pour qu’elle ne soit plus aussi choquante qu’auparavant. Ainsi, l’objectif est de conduire le patient à cerner sa concentration sur ce qui se passe à l’intérieur de lui au moment où il revit une ancienne expérience traumatisante et en suivant ce processus spécifique. Tout ceci permet de chasser toutes les pensées négatives du patient afin de lui apporter un réel bien-être. À titre informatif, il n’y pas de contre-indications en EMDR. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée par des instances comme la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ou l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Cependant, des précautions ou des aménagements sont à mettre en place en fonction des spécificités des patients. Voir plus sur https://www.afpra.fr/.