En quoi consiste le tir sportif?

tir

Considéré comme exclusivement masculin, le tir sportif est une discipline douce et enrichissante. Beaucoup de femmes sont attirées par sa pratique. En quoi consiste vraiment ce sport ?

Qu’est-ce que le tir sportif ?

Le tir sportif est un sport individuel qui a comme objectif de tirer avec une arme à feu sur une cible fixe ou mobile tout en visant avec une grande précision et répétitif le centre de celle-ci et d’avoir un maximum de points possible.

Plusieurs disciplines sont incluses dans ce sport, les armes utilisées dépendent du choix de chaque pratiquant. Les tirs peuvent être au pistolet, à la carabine, à l’arbalète ou au fusil de chasse. Autre que l’arme utilisée, la position du tireur, la distance de la cible et les nombres des coups autorisés sont très variés. Le tir peut se faire coucher, debout ou à genoux. À une distance de 10 à 300 mètres de la cible. Les coups autorisés peuvent varier entre 10 à 60 coups.

Quels sont les avantages du tir sportif ?

Le tir sportif est une discipline qui demande beaucoup d’adresse, de concertation et de rigueur. C’est un sport vraiment idéal pour avoir une maîtrise de soi, et le contrôle de l’émotion. L’apprentissage d’une bonne respiration est l’élément clé d’un tir réussi. Après une séance de tir, les stress et les tensions sont soulagés, le corps et l’esprit sont relaxés.

Le tir sportif est fait pour toutes les personnes qui ont un esprit de compétition. Il demande beaucoup de temps et exige une pratique régulière. Il peut être considéré comme un sport de détente ou un simple loisir.

Toute personne saine d’esprit peut accéder au monde du tir sportif. C’est un sport pour tous, sans distinction d’âge de sexe. Les femmes sont de plus en plus attirées par sa pratique.

Quels sont les exercices nécessaires pour pratiquer le tir sportif ?
L’adhésion dans un club homologué par la Fédération française de tir (FF Tir) est obligatoire. L’obtention d’une licence est une condition nécessaire pour l’acquisition d’une arme à feu pour une pratique sportive.

Cette licence est individuelle et doit être visée par un médecin qui reconnaît après une visite médicale que vous êtes saine de corps et d’esprit et que la pratique du tir sportif n’affecte en aucun cas votre santé.

La pratique du tir sportif en loisir n’exige aucune tenue vestimentaire particulière. Une tenue de sport classique fait l’affaire. Pourtant, si la pratique devient très fréquente, un casque antibruit, des lunettes spéciales s’avèrent nécessaires. Dans le cadre d’une compétition de haut niveau, des matériels de bonne qualité sont sollicités. L’identification des compétiteurs se fait souvent par le vêtement du tireur.

Pour des raisons de sécurité, le tir sportif n’est autorisé que dans des stands de tir. Où des règles bien strictes sont à suivre à la lettre, les contrôles sont effectués avec précaution.

En somme, le tir sportif n’est pas un sport dangereux. Au contraire, il peut nous aider à avoir une culture de sécurité et une confiance en soi.