Le fromage est-il bénéfique pour la santé

fromage

Emblème de la gastronomie française et fortement rattachée sa culture, le fromage est produit en masse dans presque toutes les régions dans l’Hexagone. Qu’il soit frais ou blanc, à pâte molle ou persillée, cuit ou non-cuit, il est omniprésent dans les plats spécialités du pays. Consommé froid dans les salades ou chaud dans les préparations culinaires comme les quiches, les gratins, ce produit laitier est décidemment incontournable. Mais au fait, est-ce qu’il est bon la santé ? Apporte-t-il des bienfaits ?

Valeurs nutritionnelles du fromage

En consommant des fromages bruts, on a comme impression qu’il est trop gras et parfois trop salé. On pense même qu’il ne comporte que des lipides et des matières grasses, ce qui est totalement faux. En effet, le fromage est immensément riche en calcium au point qu’il est la première source de calcium à privilégier pour avoir des dents et des os solides. Raison pour laquelle ce produit laitier est fortement recommandé chez les enfants.
Mais aussi, c’est une excellente source de phosphore. Agissant en synergie avec le calcium, cet élément joue un rôle crucial dans notre organisme. Il est prouvé au fait qu’il participe également à la minéralisation des os et des dents. Mais il n’y a pas que cela. Justement, le phosphore présente d’autres propriétés incontournables qui lui permettent d’être bénéfique aussi bien pour le cerveau que pour la régénération des tissus.
En ce qui concerne les autres actifs trouvés dans les fromages de vache, il parait qu’on y trouve également du magnésium, du potassium ainsi que des vitamines A, B12 et B2. D’autres études ont mis également à l’évidence que la consommation modérée et régulière de ce produit laitier aiderait à prévenir certaines pathologies à savoir le diabète de type2, l’ostéoporose ainsi que d’autres maladies cardiovasculaires telles que l’AVC, l’artérite et la crise cardiaque.

Quels fromages consommer pour rester en bonne santé ?

Ainsi, le fromage est moins gras que ne nous le pensons, avec un faible taux de matières grasses dans sa composition. Ce qui explique pourquoi il est peu calorique que les autres produits de la même catégorie. Au fait, pour 100 g de fromage, on ne trouve 22 g de lipides, ce qui donne 22 %. L’apport calorique est aussi limité à 150 à 240kcal/100g. Ainsi, le fromage est bon pour la santé à condition qu’on n’en abuse pas. Après tout, l’excès n’est jamais bon.
Aussi, il y a question de consommer le bon fromage, car certains produits trop industrialisés ont perdu la plupart de leurs valeurs nutritionnelles. Le conseil est donc de consommer seulement les formages faibles en calories, c’est-à-dire ceux qui apportent au maximum 100 calories pour une portion de 30 grammes. Ces fromages sont dont la plupart de cas, la mozzarella, le camembert, les Bergues, la féta, le chèvre frais, le Chamois et bien d’autres encore. À titre d’information, les formages moues possèdent moins de calories et de matières grasses pour les fromages à pâte dure.
En bref, le fromage est bon pour la santé à condition consommer le bon produit, et surtout à condition que vous n’abusiez pas.