Obésité et insomnie : les liens de causes à effets

Si vous dormez peu, vous serez confronté à un grand risque d’obésité. Cette accumulation progressive des graisses est capable de vous provoquer plusieurs troubles de santé. Cela est confirmé par plusieurs études des autorités sanitaires selon lesquelles l’obésité pourrait conduire à la mort subite. Vous devez absolument éviter de vous exposer à ces graves dangers liés à la santé. Pour cela, nous vous proposons de mieux comprendre les liens de causes à effet qui existent entre l’insomnie et l’obésité. Cela vous permettra de prendre les dispositions idoines pour protéger votre santé.

L’insomnie et l’obésité : quel lien ?

Le corps humain a besoin d’un temps de sommeil d’au moins 6 h par nuits. L’absence d’un bon sommier et d’un matelas-140X190 peut être à la base de l’insuffisance de cette durée de repos. Cela peut augmenter le risque d’obésité à 50 % chez les hommes. Chez les femmes, ce risque peut être de 34 %.

À l’inverse, si vous êtes atteints d’obésité, vous risquez plus d’être confronté à l’insomnie. À ce jour, plus de 130 % des hommes atteints de l’obésité manquent de sommeil. À plus de 70 %, les femmes sont confrontées à cette anomalie. En effet, le risque du syndrome d’apnées du sommeil est accru chez les personnes obèses. Il est multiplié par 11 au niveau des hommes et par 16 au niveau des femmes en excès pondéral.

Les études confirment que quand vous ne dormez pas bien, vous risquez d’avoir plusieurs répercussions sur votre santé. En illustration, le manque de sommeil peut entraîner un déséquilibre hormonal et un appétit vorace.

Un bon sommeil protège contre l’obésité

Les études conduites par certains chercheurs américains ont confirmé que lorsque vous dormez peu, votre indice de masse corporelle (IMC) devient très élevé. Si vous dormez pour seulement cinq heures par nuit, vous aurez un IMC qui sera plus élevé que 3,6 %. Ce degré de 3,6 % est la norme, il est souvent remarqué chez les personnes qui dorment pendant 8 h les nuits.

En effet, une longue durée de sommeil pourra restaurer et raviver les fonctions de votre corps. En clair, cela favorise la croissance musculaire, la réparation des tissus, et la désintoxication. Par conséquent, vous pourrez éviter le déséquilibre énergétique qui est capable d’engendrer un gain de poids et à la longue, l’obésité.

Astuces pour bien dormir et lutter contre l’obésité

Même si vous souffrez de la parasomnie, vous pourrez désormais bien dormir juste en développant quelques comportements. Le premier geste consiste à contrôler votre alimentation. Pour vos déjeuners, manger les aliments riches en protide comme la viande, le poisson et l’œuf. Cela pourra optimiser votre vigilance.

Consommez les aliments dotés de petites portions de sucres lents. Il peut s’agir des pâtes, de la semoule ou du pain complet. Évitez la consommation des sucres rapides tels que les sodas, les sucreries, la glace, les confitures. Ne consommez pas les mets copieux et soyez hydraté toute la journée.

Après 14 heures, ne consommez pas les boissons riches en caféine comme le thé, le café, les boissons énergisantes. Pour votre dîner, il est mieux de manger les féculents. Le riz et les pommes de terre sont les plus recommandés. Vous devez réduire la consommation des protéines la nuit.

Une tranche de jumbo et quelques crevettes vous sont largement suffisantes. Quelques légumes, un laitage et un fruit vous aideront à avoir l’équilibre alimentaire. Ne prenez pas les aliments gras dont la digestion sera difficile pour votre organisme. Ne prenez pas de l’alcool au risque d’avoir un sommeil instable. Prenez votre dîner entre 2 et 3 heures avant d’aller vous coucher.

Aménagez votre chambre la nuit de sorte à la garder sombre et fraîche. Le degré de fraîcheur qui est recommandé est 18 °C. Enfin, procurez-vous un sommier et un matelas-140X190 pour vous garantir un sommeil confortable.

Les expériences et évidences scientifiques ont certifié l’efficacité de ces astuces. Il vous suffira de les mettre en pratique.

En résumé, l’insomnie augmente le risque d’obésité et provoque des effets secondaires. Vous pouvez éviter ces problèmes de santé en dormant correctement grâce à quelques astuces.