Médecin de garde : pourquoi le contacter plutôt que d’aller à l’hôpital ?

medecin_garde

Les médecins de garde sont des praticiens disponibles à tout moment pour assurer une permanence de soins en cas d’urgence médicale. Ainsi, ils peuvent effectuer des consultations pendant les jours fériés, les dimanches et tard dans la nuit. De plus, ils peuvent être contactés de différentes manières pour une assistance optimisée des patients.

Zoom sur les fonctions d’un médecin de garde

Restant disponibles pendant les moments où les médecins traitants ne peuvent pas recevoir, les médecins de garde assurent la permanence de soin dans une région ou une ville. Généralement, ils sont volontaires. Sinon, dans le cas contraire, l’agence régionale de santé ou le préfet du territoire peuvent réquisitionner des médecins pour assurer des tours de garde. Ces professionnels de la médecine peuvent recevoir dans des centres de santé, des maisons de santé comme la maison médicale Nîmes ou dans les cabinets médicaux. Déjà compétents dans les diverses assistances d’urgences, ils peuvent être des médecins généralistes ou bien des spécialistes.

Ainsi, un médecin de garde offre une consultation similaire à celle d’un médecin traitant. D’un côté, il pourra traiter des malades qui ont besoin d’une consultation médicale et établir une ordonnance si nécessaire. Et d’un autre, il pourra offrir des assistances de premiers soins pour stabiliser l’état du patient le temps que ce dernier puisse recourir à une assistance médicale plus spécifique. Donc, il pourra assister en cas de malaises progressifs ou soudains, d’accidents ou une crise d’une personne fragile. Ses horaires de service font qu’il reste très utile en cas d’urgence pendant les jours fériés et les week-ends. Il en est de même pendant la nuit entre 20h du soir et 8h du matin le lendemain.

Les avantages de contacter un médecin de garde en cas d’urgence

Trouver un professionnel de santé de garde permet de demander une assistance médicale dans les plus brefs délais. Même pendant les horaires de fermeture des services de soins classiques. Cela optimisera la prise en charge et la gestion de la maladie. Ce qui évitera son aggravation. Et dans le cas où le patient n’a pas la possibilité de se déplacer (tard dans la nuit ou par mauvais temps), ce professionnel de la médecine peut se déplacer et offrir des soins à domicile. Tout comme une consultation chez un médecin traitant, les services d’un médecin de garde sont remboursés jusqu’à 70% par l’Assurance Maladie. De plus, les 30% restants peuvent être pris en charge par une mutuelle santé.

Donc, même si ses honoraires peuvent être plus coûteux, il est quand même possible de faire des économies. Faire appel à un médecin de garde évite également d’engorger inutilement les urgences. En effet, même si la plupart des hôpitaux publics sont confrontés à un manque d’effectif, leurs services d’urgences sont toujours débordés. Ainsi, se rendre chez un médecin de garde permet d’optimiser la durée de prise en charge dans ses enseignes, mais aussi d’avoir une assistance le plus rapidement possible. Enfin, étant donné qu’ils sont plus faciles à contacter, le service des médecins de garde est une solution fiable et efficace contre les risques de l’automédication.