Les douleurs articulaires peuvent survenir à tout âge. Elles sont en général bénignes, mais elles peuvent perturber le quotidien de la victime. Elles ont de très nombreuses causes. Cependant, elles surviennent plus fréquemment lors des changements de saison plus particulièrement au printemps et en automne. En effet, le froid et l’humidité sont parmi les facteurs aggravant ces douleurs. Fort heureusement, il existe des solutions qui permettent de les soulager.

Adapter son alimentation pour soulager les douleurs articulaires

Pour entretenir votre santé, l’alimentation entre toujours en jeu. Cependant, vous devez quand même faire attention. En cas de douleurs articulaires par exemple, certains aliments aident à soulager les douleurs, mais d’autres ne font qu’aggraver la pathologie.

Les aliments à favoriser en cas de douleurs articulaires

En cas de douleurs articulaires, il est conseillé de manger davantage des fruits et des légumes. Ils sont riches en nutriments bons pour les articulations et qui permettent de neutraliser l’acidité contenue dans les protéines animales. Misez également sur les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras. En effet, les oméga 3 participent à la construction des membranes cellulaires. En plus, ils aident à lutter contre l’inflammation. Vous devez aussi inclure dans votre assiette les céréales complètes. Celles-ci ont un apport important en fibre. Pour rendre plus efficace la lutte contre la douleur, hydratez-vous suffisamment quelle que soit la saison. Une bonne hydratation est essentielle pour lubrifier les articulations.

Les aliments à éviter en cas de douleurs articulaires

Comme il est déjà dit ci-haut, certains aliments ne font qu’aggraver les douleurs, donc, mieux vaut les éviter. Parmi ces aliments, il y a la charcuterie et la viande rouge. Elles sont très acidifiantes et affaiblissent par conséquent le cartilage des articulations. C’est aussi le cas pour les pâtisseries, les viennoiseries, les biscuits et les bonbons. Ils sont à éviter lors de douleurs articulaires, car ils renferment des agents inflammatoires qui ne font qu’augmenter les douleurs. A cela s’ajoutent les aliments transformés et l’alcool, qui favorisent l’inflammation et l’aggravent.

Quelques conseils pour soulager les douleurs articulaires

Il existe quelques astuces simples, mais efficaces qui peuvent vous aider à soulager les douleurs articulaires surtout pendant cette saison automnale. Pour cela, vous pouvez utiliser les racines de gingembres et de curcuma. Elles sont considérées comme des anti-inflammatoires très puissants. Grâce à cette propriété, elles s’avèrent efficaces pour calmer les douleurs articulaires. Il suffit de les intégrer dans le repas quotidien pour profiter de leurs bienfaits. C’est aussi le cas pour le bicarbonate de soude, qui a également cette propriété anti-inflammatoire. Boire un jus de citron avec un peu de miel chaque matin peut aussi soulager les manifestations articulaires.

A part tout cela, le massage est une meilleure solution pour atténuer les douleurs articulaires, à condition d’être massé par un masseur professionnel. Ainsi, ce ne sont que des astuces et conseils, mais l’idéal, c’est toujours d’aller consulter un médecin en cas de douleur afin de bénéficier des traitements adaptés. En plus, il vous donne des conseils pour prendre soin de vos articulations surtout pendant cette saison automnale.