paraplegique

Le bonheur et le bien-être psychologique sont importants pour tous, y compris pour les personnes tétraplégiques et paraplégiques. Ces dernières peuvent souffrir de dépression. Les défis physiques, les changements de mode de vie ainsi que les problèmes d’autonomie et de mobilité mettent en péril leur santé mentale. Il est possible de se relever !

Des handicaps à la suite d’accidents

La paraplégie est l’incapacité de bouger partiellement ou totalement les jambes et parfois la partie basse du tronc. La tétraplégie, pour sa part, se caractérise par une paralysie partielle ou totale des bras et des jambes. Il est possible de naître avec une paraplégie ou une tétraplégie, mais c’est assez rare. La paraplégie est généralement causée par une lésion de la moelle épinière au niveau du dos. Cette lésion apparaît souvent en raison d’un accident (par exemple : un accident de la route ou une chute), ou à cause d’une maladie. Quant à la tétraplégie, elle résulte généralement d’une lésion de la moelle épinière au niveau du cou. Elle survient suite à un accident de plongeon par exemple. La sévérité de la paraplégie et de la tétraplégie dépend de l’emplacement et de l’ampleur de la lésion. Dans les deux cas, la rééducation et le soutien médical aident les patients à s’adapter à leur nouvelle condition et à maintenir une qualité de vie optimale. Par ailleurs, les progrès en médecine et en technologie accroissent la mobilité et améliorent l’autonomie des personnes paraplégiques et tétraplégiques.

Un nouveau mode et style de vie

L’utilisation de fauteuils roulants électrique pliable ainsi que d’autres équipements et accessoires qui aident à la mobilité sont essentiels pour maintenir l’autonomie. Pour avoir une idée du fauteuil idéal, voici à quoi il ressemble et ce qu’il devrait-être. Son côté pliable présente un intérêt majeur aussi bien pour les accompagnateurs que pour l’individu paraplégique ou tétraplégique : le fauteuil peut être transporté partout et donc son conducteur peut aller partout où il veut. En clair, ses déplacements ne sont plus limités à une zone géographique bien précise. Il peut voyager avec la famille, sortir avec des proches, être présent à des activités auxquelles participent des amis, etc. Par ailleurs, des modifications du domicile et du lieu de travail peuvent être nécessaires. Il faut par exemple penser à l’installation de rampes d’accès ou de monte-escalier. Une fois que la question des déplacements et de la mobilité réglée, il faut encourager la personne tétraplégique ou paraplégique à avoir une vie sociale et à participer à des activités sociales, culturelles, éducatives et de loisirs. Son épanouissement et son bien-être psychologique en dépendent en partie. Puisqu’elle peut se déplacer, elle peut donc saisir les opportunités d’emploi et d’éducation (études, formations, etc.) qui se présentent à elles. Bien sûr, il faut qu’elles soient adaptées à sa condition physique (accès au local, conditions d’exercice, etc.). En matière d’emploi et d’instruction, c’est l’épanouissement personnel, mais aussi l’indépendance financière de la personne qui entre en jeu.

Parallèlement à tout cela, le paraplégique ou tétraplégique doit continuer ses traitements médicaux et se rendre à toutes ses séances de kinésithérapie. C’est grâce à cette rigueur que la personne souffrant de handicap est capable de prévenir les complications, comme les escarres. Elle est également en mesure de conserver une bonne santé physique. D’autre part, on l’a vu, la paraplégie ou la tétraplégie engendre un changement de vie important. Le soutien psychologique est ici fondamental. Il va aider la personne à gérer le stress, la dépression ou l’anxiété qui peuvent accompagner ces changements.

Le fauteuil, nouvel allié du quotidien

Les fauteuils roulants sont incontournables dans la vie des personnes atteintes de paraplégie ou de tétraplégie. Sans eux, il n’y a ni mobilité et ni autonomie. Comme vu précédemment, il est mieux de s’orienter vers un fauteuil électrique pliable. Ils combinent les avantages des fauteuils électriques avec ceux des fauteuils manuels. Ils sont plus faciles à transporter et à ranger, ce qui est pratique lors des voyages ou lorsque l’on ne dispose que d’un espace restreint dans son logement. Ils offrent au paraplégique ou tétraplégique une grande autonomie, ce qui revêt une importance capitale lorsqu’ils n’ont pas la force de pousser un fauteuil manuel. La personne peut vaquer à ses occupations habituelles, comme aller à un massage d’aromathérapie, sans attendre qui que ce soit. Leur caractère pliable les rend pratiques à transporter en voiture, en avion ou en train. Enfin, ils sont à la pointe de la technologique et de ce fait, ils ont une large batterie de fonctionnalités qui améliorent leur confort.