Il y a plusieurs solutions pouvant être adoptées pour optimiser l’esthétique des dents. L’utilisation de la facette dentaire en est une. Si elle est très prisée c’est parce qu’elle est simple d’usage et est plus accessible financièrement que d’autres. Elle est également durable. Cependant, elle consiste à garder la dentition d’origine et cela, quel que soit son problème. Dans certains cas, il peut s’avérer indispensable de procéder au retrait de la facette.

Pourquoi retirer une facette dentaire ?

Tout comme les dents naturelles, les facettes dentaires ont aussi besoin d’être bien entretenues au quotidien. D’ailleurs, leur durée de vie en dépend. Il est également nécessaire de voir de temps en temps un dentiste pour vérifier qu’elles tiennent bon.

Comme soin habituel, il est utile de les brosser au moins après chaque repas. Il est aussi possible d’utiliser du fil dentaire pour enlever les résidus coincés entre les dents.

Malgré un manque d’entretien ou bien tout simplement avec le temps, les facettes peuvent finir par perdre leur éclat et ainsi, devenir terne. Elles peuvent présenter des changements de nuances ou encore s’user. Alors, il est utile d’aller voir un dentiste et de procéder à un retrait si celui-ci juge que l’opération soit nécessaire.

Qui peut faire le retrait des facettes dentaires ?

Retirer soi-même ses facettes dentaires est non recommandé. Cette opération ne doit pas être prise à la légère. Elle requiert le savoir-faire d’un professionnel.

Pour les facettes en céramique, il est indispensable de procéder au meulage. C’est une opération indolore, rapide et qui n’a aucun impact sur les dents naturelles. Si la facette semble ne pas résister, le fraisage n’est pas toujours obligatoire. Dans le cas contraire, il faut y passer.

Il faut noter qu’en moyenne, l’implant facette Tunisie a une durée de vie qui peut varier entre 12 et 20 ans environ si elles sont faites en céramique. Et si elles sont faites en composite, la durabilité est plus réduite. Cependant, ces dernières sont plus faciles à retirer.

Dans la plupart des cas, les cabinets dentaires offrent une garantie de 5 ans à leurs clients. Ceux-ci peuvent donc revenir au cabinet et bénéficier de services gratuits en cas de soucis. Il est possible de demander des corrections sans forcément faire du retrait.

Cependant, grâce à la longévité des facettes dentaires, le retrait reste une opération qui est très rare.

Que faire après un retrait de facette dentaire ?

Habituellement, les personnes qui se font retirer leurs facettes dentaires effectuent une nouvelle pose. Cela permet de préserver la qualité de l’émail des dents. Il est aussi possible de faire une pose d’une facette dentaire provisoire le temps que les vraies soient encore en préparation.

Dans le cas d’une facette en composite, la structure de la dent n’est pas modifiée.  Il donc possible de faire un repolissage pour retrouver la dentition d’origine. Ce qui n’est pas faisable avec les facettes en céramique.

Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier de demander les conseils du dentiste pour l’entretien nécessaire permettant d’optimiser la longévité de la facette. Cela permet de procéder à un retrait précoce.