Que penser des applications de livraison de médicaments à domicile en France ?

medicaments

Lorsque les pharmacies ont commencé à mettre en ligne leurs sites web, cela a été bien accueilli par les consommateurs qui y voyaient un excellent moyen de gagner du temps. Qui plus est, il était possible de profiter d’un service de livraison à domicile. D’ailleurs, ce genre de service continue toujours d’évoluer. Désormais, de la même manière que vous utilisez une application pour commander un repas, vous avez également aujourd’hui la possibilité de vous faire livrer vos médicaments via une application sur votre smartphone.

La livraison de médicaments à domicile : un secteur qui ne cesse d’évoluer

On peut dire que le service de livraison de médicaments à domicile ne date pas d’hier. En France, cela s’effectuait même gratuitement dans certains cas par les pharmaciens pour leurs patients. Ce sont les pharmaciens eux-mêmes ou une personne de confiance qui faisaient le déplacement. Puis, les officines se sont peu à peu tournées vers les entreprises de livraison de colis. Ce qui permettait de proposer par exemple une livraison médicament clermont, ou dans une autre contrée assez facile d’accès, sous 48 heures.

Ce qui fait l’actualité depuis quelque temps, ce sont les nouveaux acteurs qui commencent de plus en plus en plus à se positionner sur le secteur de la livraison de médicament à domicile. Ils offrent leurs services via l’utilisation d’application sur smartphone. Il s’agit d’un système qui existe déjà depuis assez longtemps aux États-Unis, en Inde ou en Ukraine. Toutefois, cela n’a commencé à avoir du succès en France qu’assez récemment.

Pour le moment, deux startups sortent vraiment du lot. Il s’agit d’Otzii et de Pharma Express. Otzii propose d’effectuer votre livraison en moins de 30 minutes, à condition que vous vous trouviez à Paris, Lyon, Nantes ou Angers. Quant à Pharma Express, le délai de livraison est de moins de 60 minutes à Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes et Montpellier. À noter que leurs services sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Toutefois, il est important de constater que les offres semblent se concentrer dans les endroits où le nombre de pharmacies est déjà conséquent.

De grands problèmes auxquels doivent faire face les applications de services de portage de médicaments

Si ces nouvelles offres de portage de médicaments se concentrent surtout sur les zones où la densité officinale est déjà assez importante, beaucoup se demandent sur la duplication de ce système dans d’autres endroits. C’est-à-dire dans des zones où il est difficile d’accéder à une pharmacie. Il semblerait donc que, pour le moment, La Poste avec son célèbre « Proxi Course Santé » a un avantage compétitif de ce côté. En effet, le groupe possède des facteurs assermentés qui atteignent presque toutes les villes et tous les villages français.

Par ailleurs, l’Ordre des pharmaciens n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude face à ces nouveaux services de livraison de médicaments sur ordonnance. Cela se porte en particulier sur la sécurité de la distribution qui se fait sans échange, ou bien sans accès au dossier pharmaceutique du malade, ou encore sur la sécurité du circuit logistique. L’Ordre rappelle que « le médicament n’est pas un produit comme les autres et sa dispensation doit être accompagnée par un pharmacien ».