Téléphonie médicale : les avantages pour les professionnels de santé ?

La gestion du secrétariat d’un cabinet médical peut être compliquée pour un médecin. Généralement, il doit s’occuper des tâches administratives en plus d’accueillir et de soigner les patients. Or, la plupart de ces tâches sont chronophages. Ce qui peut être un blocage pour le spécialiste, étant donné qu’il ne peut pas se concentrer pleinement à son cœur de métier. Or, ces tâches sont indispensables pour préserver une bonne relation avec la patientèle. D’où l’intérêt de se tourner vers le télésecrétariat médical.

 Le télésecrétariat médical en quelques mots

Le télésecrétariat médical est un service de secrétariat médical externalisé. Il est pris en charge par un prestataire externe à l’entreprise. Le télésecrétariat médical s’occupe principalement de la permanence téléphonique médicale. Il se charge également de l’organisation de l’agenda et des rendez-vous du médecin.

Généralement, une société de télésecrétariat comme celle du télésecrétariat médical à MADAGASCAR, est constituée de nombreux télésecrétaires formés dans le domaine de la santé. Ce qui leur permet de collaborer avec différents professionnels de la santé. Dans la réalisation de sa mission, un télésecrétaire est en mesure de prendre les appels, réaliser la saisie des comptes rendus des consultations, prendre des rendez-vous, s’assurer de l’accueil téléphonique personnalisé des patients…

En plus de cela, il peut également gérer les agendas de différents spécialistes du cabinet, mais aussi identifier les raisons de l’appel en fonction du degré d’urgence. Ces derniers temps, bon nombre de cabinets, spécialistes et hôpitaux font appel à ce service afin de faciliter la gestion des tâches évoquées précédemment.

Les principaux avantages de recourir au télésecrétariat médical

Le télésecrétariat médical est un moyen pratique pour gérer facilement les appels et la patientèle d’un cabinet. Les professionnels de la santé ne seront plus dérangés lors des consultations. Quel que soit le volume d’appel entrant à destination du cabinet, la télésecrétaire pourra s’occuper de tout et même au-delà des horaires d’ouverture. Aucun patient ne tombera sur le répondeur. Ce qui contribuera à l’amélioration de la réputation du médecin et de son cabinet.

Sachant que les télésecrétaires ont suivi une formation complète, ils offrent des services personnalisés et sur mesure. Dans ce cas, ils peuvent orienter et répondre aux appels selon les besoins de chacun. Que ce soit pour une prise de rendez-vous, une consultation d’horaires, un message à laisser pour le généraliste ou spécialiste… Un télésecrétaire est polyvalent et respect les consignes ainsi que les exigences des professionnels de santé.

Le médecin aura également la possibilité de choisir entre les formules de permanence téléphonique médicale en fonction de leurs besoins. Une offre sur mesure permet de choisir des prestations d’une journée, de quelques heures seulement ou encore de quelques jours par semaine.

En plus de ces avantages, il faut aussi comprendre que faire appel à une entreprise de télésecrétariat médical est aussi une solution économique et flexible. Tout comme un centre d’appels, l’entreprise prestataire facture ses services. Ce qui évitera aux médecins de recruter de nouveaux salariés comme secrétaire interne. Les professionnels de santé pourront en effet faire des économies en termes de charges sociales et de salaires.

Comment choisir son télésecrétariat médical ?

Afin de choisir le télésecrétariat médical adapté à son cabinet, il est important de se pencher sur plusieurs points :

  • Définir ses besoins

Un médecin ou spécialiste doit notamment décider s’il va déléguer tout ou seulement une partie des tâches chronophages. Tout dépend de ses besoins. Généralement, le télésecrétariat médical peut assurer la continuité des services durant ses jours de congé, ses absences ou ses indisponibilités.

  • Analyser les performances des télésecrétaires

Les télésecrétaires doivent notamment avoir des compétences élevées pour entreprendre leurs missions auprès d’un professionnel de santé. Il vaut mieux se tourner vers une entreprise prestataire constituée d’agents experts dans le domaine médical. L’idéal serait de se tourner vers des prestataires ayant de l’expérience dans le domaine.